Est-ce que le cholestérol tue ?


Mauvais test sanguin pour votre cholestérol ? Danger, pas danger ? Quels sont les risques que nous courrons vraiment ?
Les œufs, le fromage, le beurre font partie des aliments qui contiennent le plus de cholestérol. Manger 10 œufs par jour ne semble donc pas une bonne idée si on souhaite garder un taux de cholestérol raisonnable. En effet, plus ce taux est élevé, plus on risque d'être sujet à une maladie cardio-vasculaire. Lorsque le taux de cholestérol dans l'organisme augmente, sa quantité augmente aussi dans les vaisseaux sanguins. Lorsqu'il est en excès, il se dépose sur les parois des vaisseaux, formant des plaques graisseuses qui interfèrent avec le flux sanguin (Figure1). C'est le développement de l'athérosclérose qui consiste à l'épaississement de la paroi artérielle par des plaques d'athérome. Quand ces dépôts d'athérome se trouvent au niveau de vaisseaux menant au cœur (artères coronaires), le risque d'infarctus devient important. En raison de l'accumulation de cholestérol, le diamètre de l'artère diminue, le flux de sang est alors freiné. Cela favorise la formation de caillots sanguins, qui bouchent l'artère et provoque un infarctus du myocarde.

Fig1 : Processus d'accumulation d'athérome dans une artère.
Doit-on vraiment se soucier d'un taux élevé de cholestérol? Les 1.5 millions d'américains victimes d'un infarctus chaque année vous répondront sûrement oui (un tiers mènent à des décès). En effet, les complications de l'athérosclérose sont à l'origine des deux premières causes de mortalité dans le monde : les ischémies cardiaques et les accidents cardiovasculaires. Le cholestérol est donc à l'origine de l'athérosclérose, et lorsqu'on l'additionne au tabac, les risques sont multipliés :
Résultat : cholestérol + tabac = 13. 4 millions de décès par an.


MACAM


Sources :
-les maladies cardio-vasculaires sur ObNet (site 100% dédié à l'obésité)
-pour plus d'informations sur les causes de mortalité les plus importantes, allez jeter un oeil à la "factsheet" de l'Organisation Mondiale de la Santé : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire