Trans Fast Food


Pourquoi les fast food sont-ils si mauvais pour le taux de cholestérol?

Trans fat est le terme communément utilisé pour parler d'acides gras insaturés ; ils sont très rarement trouvés dans la nature mais peuvent apparaître lors de processus de fabrication alimentaire, notamment lors de l'hydrogénation. C'est un procédé qui consiste à ajouter de l'hydrogène à une huile végétale, qui pourra se conserver plus longtemps. L'utilisation de ce procédé dans les industries alimentaires permet de procurer aux aliments une conservation plus longue ainsi qu'un ressenti moins gras au niveau du goût. Bref, que des avantages. 

Cependant, par rapport à l'organisme, les acides gras trans sont ce qu'il y a de pire pour le taux de cholestérol ; ils ont une action doublement négative. En effet, leur consommation augmente le taux de cholestérol LDL et baisse le taux de « bon » cholestérol HDL. L'utilisation de ces acides gras est sérieusement règlementée dans certains pays développés tels que le Danemark, et parfois bannie dans certaines cantines. Une étude avait d'ailleurs été menée prouvant que le taux de trans fat utilisé dans la restauration rapide dépend des pays et des chaînes de fast food.
Mais leur utilisation subsiste dans les fast food, ce qui explique la mauvaise réputation de la restauration rapide pour le taux de cholestérol.

Au niveau des supermarchés, de nombreux produits contiennent également des acides gras trans, surtout avec la recrudescence des plats préparés. Etant donné le danger qu'ils présentent, il serait question d'un étiquetage spécifique permettant d'indiquer la présence de ces trans fat dans les produits vendus.
Comme le tabac ou l'alcool, le cholestérol présente d'importants risques pour la santé. Serait-il temps de répandre des étiquettes « Le cholestérol tue » dans les supermarchés ?


MACAM

Sources :
-Trans fat : avoid this cholesterol double whammy. MayoClinic.com
- Fast food's effects on cholesterol. Ehow.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire